Du nouveau au sujet du congé parental
Le jeudi 16 août 2018, la COFF, Commission fédérale de coordination pour les affaires familiales, a organisé une conférence de presse pour annoncer la publication d’un rapport scientifique considérable analysant le congé parental dans nombre de pays et, sur cette base, la publication d’un modèle de congé parental pour la Suisse.
Cette conférence de presse a été relatée par:
La RTS dans le 19h30 du 19 août 2018
20 Minutes: Un congé parental de 38 semaines
Voici ci-dessous un extrait de la prise de position commune de la CROP, de GeCoBi et de AGNA en faveur d’un congé parental :
Intégralité de la prise de position commune
Les femmes suisses ont dû attendre des décennies pour bénéficier enfin d’un congé maternité, cela donne le ton sur l’immobilisme en Suisse par rapport aux besoins légitimes des familles lors de la naissance d’un enfant. Les papas, eux, n’ont toujours encore rien. L’initiative populaire en faveur d’un congé paternité propose 4 semaines. Nous trouvons cela totalement insuffisant. Comme dans la plupart des autres pays, nous souhaitons un congé parental, avec en plus d’une composante pour la mère, une part pour le père, de sorte à ce que le père puisse s’impliquer dès la naissance et que l’enfant puisse bénéficier de deux parents tous deux compétents et aimants durant la petite enfance, et une part à se répartir librement entre parents. Nous espérions que le Conseil fédéral élaborerait un contre-projet en ce sens, mais celui-ci s’est contenté de recommander le rejet de l’initiative, un aveuglement assez hallucinant, montrant un décalage ahurissant par rapport

